Les services cloud : une solution d'avenir
Les entreprises innovantes s’appuient de plus en plus sur les services cloud. En 2021, quels sont ceux qui sont adaptés à votre activité ?
Les entreprises internationales qui ont besoin d’innover rapidement, d'offrir à leurs clients des services personnalisés et d’accélérer la concrétisation de leurs objectifs métier sont bien conscientes que les services cloud jouent un rôle fondamental dans le monde actuel, où la tendance est au multi-cloud hybride. Les services cloud offrent des fonctionnalités essentielles qui aident les organisations à optimiser leur actif le plus précieux, à savoir les données. En effet, ces services fournissent de multiples solutions dans le cloud dans les domaines des bases de données, du stockage, de la reprise d'activité après sinistre, de l'analyse de données et bien davantage.
La possibilité de mettre en place et de démanteler rapidement des environnements cloud permet aux entreprises de s’adapter aux évolutions en fonction de leurs besoins. D’ici 2021, 90 % des entreprises exploiteront des services cloud pour stimuler l'innovation et renforcer leur agilité.
Les 3 principales catégories de services cloud
Les trois principaux types de services cloud sont les suivants :
- Solutions logicielle as-a-Service (SaaS) : l'accès au logiciel est offert sous forme de licence sur la base d’un abonnement ; celui-ci est hébergé sur des serveurs externes, auxquels les utilisateurs accèdent via Internet.
- Plateforme as-a-Service (PaaS) : cet environnement complet de développement et de déploiement basé dans le cloud est souvent utilisé pour le support, le développement, l’exécution, le test, la gestion et la mise à jour d'applications.
- Infrastructure as-a-Service (IaaS) : Cette solution de calcul instantanée gérée via Internet s'accompagne de serveurs physiques et d'une infrastructure d’entrepôt de données.
Ces services permettent aux entreprises de toutes tailles d’accéder et de bénéficier de fonctionnalités puissantes en matière de traitement, de stockage des données, de mise en réseau et bien plus encore, afin de mieux s'adapter à l’évolution de leurs priorités. De plus, ils permettent d'éviter des dépenses et la complexité liées à l’achat et à la gestion de licences multiples ou à la mise en place d'une infrastructure propre.
Quelles sont les prévisions pour 2021 et au-delà ?
Loin d'être une simple option, le cloud façonne l'activité des entreprises. Alors que l’informatique est en train d’être remodelée pour tirer avantage d'une vélocité supérieure, d'un stockage massif à moindre coût et de l’hyperévolutivité, de plus en plus d’entreprises migrent vers le cloud.
Selon les prévisions, les entreprises devraient poursuivre leur migration et leur investissement dans le cloud. Selon l’étude menée par IDG Cloud Computing en 2020 :
- 32 % des budgets IT seront alloués au cloud d’ici 2021
- 46 % des applications d'entreprises basées dans le cloud sont spécialement conçues pour le cloud ; 54 % ne sont plus hébergées sur site
- 92 % des environnements informatiques d'entreprises opèrent au moins en partie dans le cloud
IDC affirme également que les applications qui font du cloud une priorité devraient être de plus en plus nombreuses au fil du temps.
La pandémie de Covid-19 a encouragé l’adoption des services cloud
Les organisations qui ont opéré une transition vers le télétravail en raison de la crise sanitaire ont accéléré l’adoption de services cloud et de l'informatique dans le cloud. Dans tous les secteurs, des collaborateurs d'entreprises du monde entier se sont mis à travailler depuis leur domicile, ce qui a nécessité le recours à davantage de services cloud et de puissance de calcul.
Selon un rapport de MarketsandMarkets : « En raison du manque de personnel informatique sur site pendant le confinement, les entreprises tirent avantage des capacités du cloud pour superviser, entretenir et surveiller leurs installations de serveurs et de stockage dans les datacenters. Elles exploitent efficacement le cloud pour créer des systèmes résilients et à l'épreuve des catastrophes partout dans le monde, afin de répondre aux besoins des travailleurs à distance et de protéger l’intégrité des données et des applications métier. »
Alors que la pandémie a accéléré l'adoption des services cloud dans certaines entreprises, elles sont désormais nombreuses à prendre conscience de la valeur du cloud. « En général, la transition que le secteur a opérée vers des services davantage basés dans le cloud, en mettant l’accent sur l’évolutivité, la fiabilité, la distribution entre les zones et les régions géographiques a doné naissance à des propositions de valeur véritablement exceptionnelles », déclare Craig Lowery, Vice-Président et analyste chez Gartner.
Des services cloud pour une analyse de données à l'échelle
Teradata propose de nombreux services de données cloud sous la forme d'un abonnement économique. Teradata Vantage™, la plateforme d’analyse de données dans le cloud, est disponible sur AWS, Azure et Google Cloud.
Teradata sépare la puissance de calcul du stockage dans le cloud afin de maximiser la flexibilité et la création de valeur métier. De nombreux clients de Teradata, notamment Medibank, adoptent une stratégie d’analyse de données qui fait du cloud une priorité grâce à la plateforme Vantage as-a-Service et à ses capacités de référence en matière d'analyse de données dans le cloud as-a-Service sur le marché. Par ailleurs, au cours de son évolution, Brinker International a choisi de passer d’une solution concurrente à Teradata Vantage sur AWS pour analyser ses données.
Alors que les entreprises continuent de faire face à de nouveaux défis et de chercher de nouveaux moyens de les surmonter, les services cloud, associés à une plateforme d’analyse de données dans le cloud, permettent de guider les entreprises vers des solutions d'avenir.
Vous souhaitez savoir ce que Teradata Vantage peut faire pour vous?
En savoir plus sur Vantage