Aperçu
L’avenir du Big Data
L’avenir du Big Data commence dès aujourd'hui. Ne vous laissez pas distancer par la concurrence.
L'important, ce n'est pas la destination, mais le chemin parcouru
Parler de l’avenir du Big Data est un peu hors de propos, car il s'agit d'un phénomène très actuel. De nombreux leaders sur le marché exploitent déjà le Big Data et l’analyse de ces données d’une manière qui peut paraître futuriste aux yeux des concurrents qui ont une longueur de retard.
Ces entreprises ont déjà orienté leur parcours futur en matière de Big Data. Pourtant, aussi impressionnants que ces programmes puissent paraître, ils ne font qu’effleurer la surface de l'océan des possibles. Pour utiliser une métaphore de baseball – sachant que beaucoup d'équipes de Major League exploitent le Big Data : aujourd'hui est en train de se jouer la première manche – peut-être même simplement le tout premier lancer de la première manche – d’un très long match à venir.
La plupart des questions qui se posent sur l’avenir du Big Data concernent la capacité des entreprises à tirer véritable profit de son potentiel en matière de création de valeur le plus rapidement possible. En ce sens, il est très utile de définir ce que représente l’avenir du Big Data pour les entreprises :
- Comment commencer à monétiser le Big Data : grâce aux informations exploitables et aux mesures prises en temps opportun – en affinant les offres de campagne marketing, en perfectionant les opérations ou en utilisant de nouveaux moyens afin de susciter l'engagement clients ?
- Qui sera chargé d'exploiter les données le Big Data : des data scientists dans un centre d’excellence dédié à l'analyse de données, des analystes commerciaux spécialisés dans une fonction spécifique, des ninjas ou des ceintures noires du Big Data, ou bien toutes ces personnes à la fois ?
- Quels nouveaux problèmes métier le Big Data permet-il de résoudre et quels nouveaux marchés peut-il ouvrir aux entreprises ?
- Comment le Big Data donnera-t-il naissance à des modèles de gestion des performances améliorés et plus rapides ?
Saisir les opportunités stratégiques offertes par le Big Data
Pour toutes ces raisons, il est important d’avoir une idée de ce qui est possible, en particulier concernant l'Internet of Things (IoT). Les entreprises snt sur le point de découvrir des possibilités surprenantes qui brouillent les frontières entre les secteurs et modifient fondamentalement la manière dont elles interagissent avec leurs clients ou entre elles.
Afin de se préparer à tirer avantage des futures capacités du Big Data, sur quelles réflexions les dirigeants qui sont cherchent à obtenir un retour sur investissement tangible demain devraient-ils se concentrer dès aujourd'hui ? Afin d'obtenir des résutats révolutionnaires à l'avenir, il est important de faire preuve de discipline et de franchir progressivement les étapes à court et à moyen terme.
- L'orientation stratégique – actuellement, la question principale consiste à se demander comment le Big Data peut améliorer les performances de l’entreprise ; il s'agit peut-être également de la question la plus importante qu'il faudra se poser demain.
- L'opérationnalisation – dépasser les projets pilotes et l’étape du « projet mené au sous-sol » est essentiel afin de mettre à l'échelle l'investissement en matière de Big Data à l'avenir.
- L'intégration et les écosystèmes – disposer d'une image holistique et globale est nécessaire afin d'assembler les référentiels de données volumineux de manière optimale et de jeter des bases flexibles pour surmonter les futurs défis, en rendant facilement accessibles les données qui génèrent le plus de valeur pour les utilisateurs pertinents et en mettant en place des règles métier et des structures de gouvernance bien définies.
- La transformation culturelle – les processus de prise de décision qui se fondent sur les données et leur analyse doivent devenir la norme ; cette transition semble inévitable au cours de la génération à venir, mais les entreprises qui y parviendront les premières disposeront d'un avantage décisif.
- Des individus adaptés – disposer dès maintenant des compétences et des équipes adaptées et capables de travailler ensemble, guidées par une équipe dirigeante robuste et déterminée, est nécessaire et continuera à porter ses fruits à l'avenir.
Qui donne le ton ?
Les premières entreprises qui ont adopté ces solutions et les acteurs les plus performants s'efforcent déjà de tirer avantage de tous les aspects du Big Data. Ce sont eux qui déterminent l'urgence avec laquelle il faut façonner l'avenir. L’avenir commence maintenant. Autrement dit, l’avenir du Big Data deviendre une réalité plus rapidement pour certaines entreprises que pour d'autres.