Qu’est-ce que le cloud hybride ?

Le cloud hybride est la combinaison d’un environnement déployé sur site et dans le cloud. Que les ressources d’une entreprise se trouvent dans un environnement sur site, de cloud privé, public ou multicloud, un écosystème cloud hybride réunit les avantages de toutes ces formules, c’est-à-dire sur site ou dans le cloud selon les besoins. Cette flexibilité permet aux utilisateurs d’ajuster avec rapidité et transparence la répartition des charges entre les environnements suivant l’évolution constante des besoins métiers, mais aussi d’optimiser l’accès aux données où qu’elles se trouvent pour pouvoir leur appliquer des analyses et agir en fonction des résultats.

Quels sont les avantages du cloud hybride ?

Les architectures de cloud hybride ont pour avantages l’agilité, la résilience et la disponibilité. Non seulement le cloud hybride fonctionne avec les référentiels existants et les nouvelles sources et catégories de données mais il offre aussi l’agilité nécessaire pour une adaptation rapide aux besoins. Il est simple de faire migrer les utilisateurs et les applications lorsque les mêmes logiciels, fonctionnalités et services sont disponibles et que l’accès, la sécurité et la supervision sont uniformes. La diversité géographique peut également améliorer la résilience et la disponibilité des systèmes en cas de sinistre, d’intervention de maintenance ou d’incident.

Facteurs à prendre en compte pour le choix d'une solution de cloud hybride :

  • Réduction des coûts : la migration dans le cloud d’une partie de vos données, de vos utilisateurs et de vos workloads pourrait-elle vous faire réaliser des économies ?
  • Accès aux données : une solution hybride serait-elle plus performante pour permettre aux utilisateurs internes d’accéder plus rapidement et facilement aux fonctions analytiques ?
  • Cohérence : une capacité dans le cloud pourrait-elle compléter les ressources existantes pour contribuer à atténuer les problèmes saisonniers de performances ?
  • Atténuation des risques : une architecture de cloud hybride pourrait-elle faciliter l’établissement d’un plan de résilience ou de reprise après sinistre ?
  • Conformité et facilité d’utilisation : un environnement de cloud hybride pourrait-il faciliter le respect d’un mandat cloud ou améliorer la satisfaction des utilisateurs ?
  •  

Débuter dans le cloud hybride

Face aux nombreuses architectures rendues possibles par le cloud hybride, la question n’est plus « Le cloud : oui ou non ? » mais « Combien ? » et « Comment débuter dans le cloud ? » L’entrepôt de données d’entreprise (EDW) n’est plus une entité isolée mais peut en fait devenir un atout, qui coexiste et s’étend à la fois sur site et dans le cloud, qu’il s’agisse d’un cloud public, managé ou privé. Certaines entreprises utilisent le cloud pour la reprise après sinistre et le test/développement. D’autres l’envisagent pour la répartition de charge en transférant les workloads d’intégration ou analytiques vers un EDW dans le cloud afin de délester les EDW sur site. Avec une architecture hybride, une entreprise dispose de nombreux choix, sans avoir à renoncer à aucun au profit des autres.

Usages optimaux du cloud

Une fois les motivations, considérations, mythes et choix clarifiés, le moment est venu de se demander comment une entreprise peut tirer parti du cloud. Des entreprises exécutent dès à présent les mêmes types de workloads analytiques dans le cloud que sur site : analyse de production, test et développement, datamarts départementaux, preuves de concept, sandbox d’exploration, etc. En outre, la combinaison d’un environnement sur site avec des ressources cloud ouvre la voie à des usages hybrides spécifiques, tels qu’un data lab dans le cloud et la reprise après sinistre dans le cloud.

Data Lab dans le cloud

Un Data Lab dans le cloud est un environnement de type « sandbox » qui peut être activé rapidement pour permettre à l’utilisateur final d’explorer en libre-service. Les utilisateurs peuvent étudier de nouvelles idées en combinant des données existantes avec de nouvelles afin de d’identifier facilement des tendances et éclairages ou de réagir à des problèmes métiers immédiats. Avec un data lab dans le cloud, il est possible d’activer une instance cloud avec rapidité et facilité, sans beaucoup d’impact sur l’entrepôt de production, mais aussi, en fonction des niveaux d’accès, d’interagir avec les données centrales sans avoir recours à des ressources informatiques pour la réplication de ces données entre les systèmes. Une fois achevé leur travail exploratoire, les utilisateurs peuvent aisément mettre fin à l’instance cloud pour éviter tout coût supplémentaire.

Reprise après sinistre dans le cloud

La reprise après sinistre dans le cloud offre une solution hors site plus économique que l’achat et la maintenance d’un second système physique dans un autre datacenter. Il est facile de gérer les données entre les deux systèmes et, en cas de sinistre ou de fenêtre de maintenance sur le système primaire, les workloads peuvent être rapidement redirigés vers l’environnement cloud.