Bruts, fluides, durables et peu coûteux, les data lakes sont devenus un élément essentiel pour toutes les entreprises. En effet, ils répondent au besoin de générer de la valeur économique à partir de vastes volumes données.
Les data lakes et les entrepôts de données sont deux modèles que tout oppose. Les data lakes sont complémentaires des entrepôts de données, car ils s'appuient sur un modèle qui met davantage l’accent sur la fidélité des données brutes originales et le stockage à long terme et à moindre coût, tout en favorisant les analyses agiles.
Cependant, toutes les solutions de data lake ne se valent pas. En surface, elles peuvent parfois paraître évidentes - sachant qu'elles offrent aux entreprises les moyens de gérer et d’exploiter de vastes volumes de données structurées et non structurées. Mais la réalité est toute autre et il n'est pas rare de retrouver des projets de data lakes inachevés au sein d'entreprises de nombreux secteurs.
Une solution de data lake bien conçue encourage les utilisateurs finaux à l'adopter, offre un stockage et un accès sécurisés, ainsi qu'une intégration approfondie des données, tout en évitant la création de silos.
Avec Teradata, débarrassez-vous de la complexité et des goulots d'étranglement superflus
En savoir plus sur nos solutions de lacs de données