L'entreprise de demain se distingue des acteurs traditionnels et de ceux qui se positionnent comme les meilleurs dans leurs domaines par sa capacité à analyser toutes les données à l'échelle. Ils sont nombreux à faire tout leur possible pour être les meilleurs dans leur domaine, alors qu'ils devraient concentrer leurs efforts sur le fait de bâtir l'entreprise de demain. C’est toute la différence entre le stockage de données dans des silos par département, l'intégration des données essentielles d’une entreprise et l'intégration de l'ensemble des données de l’entreprise pour les partager avec tous les utilisateurs, internes comme externes.
Les données représentent l'atout le plus précieux pour les entreprises
Teradata possède sa propre conception des données. D'autres peuvent les percevoir comme une dépense qu'il faut gérer, ce qui constitue aujpurd'hui une façon de penser obsolète. Teradata, quant à elle, considère que les données sont le principal atout des entreprises, dont tous les utilisateurs devraient tirer avantage dans l'ensemble de l'entreprise afin de stimuler la croissance.
Les entreprises d'envergure internationale n'ont pas besoin d'être convaincues du potentiel des données. Elles en sont déjà conscientes. Pourtant, nombre d’entre elles ont encore des difficultés à en tirer le meilleur parti. La raison en est que les données sont toujours confinées dans des silos par département, qu'elles ne sont pas intégrées avec d’autres données ou qu'elles restent difficilement accessibles à l'ensemble des utilisateurs.
Dans le monde actuel, les données doivent être considérées comme un atout stratégique essentiel. Les entreprises devraient être en mesure de les partager en toute simplicité et de manière sécurisée avec les différents services, les clients et les partenaires. Lorsqu'elles sont perçues comme le principal atout de l’entreprise et placées au centre des activités afin d'éclairer l'ensemble des décisions, des tournants et des actions des organisations, leur potentiel de création de valeur devient alors illimité.
Le rôle des données au sein de l'entreprise de demain
Une publication intitulée « Is Data Really an Asset? » montre que le rôle des données au sein de grandes entreprises a considérablement évolué au fil des ans. En 1997, seule une entreprise sur les dix premières du classement en fonction de leur valeur sur le marché était considérée comme une « entreprise spécialisée dans les données ». Il s’agissait de Microsoft. Aujourd’hui, ce sont celles qui dominent le marché, à l'instar d'Apple, d'Amazon ou de Facebook.
Ces entreprises sont conscientes de la valeur exceptionnelle qui réside dans la capacité à exploiter une source de vérité unique afin de collaborer et mettre en lumière de nouvelles informations. La création de cette source unique nécessite l'intégration de l'ensemble des données au sein d'une seule et même plateforme accessible à tous les utilisateurs. La plateforme idéale permet aux entreprises de prendre conscience des avantages qui découlent du fait de permettre à l'ensemble des utilisateurs de poser n’importe quelle question à tout moment sur n’importe quelle donnée.
L'avenir des entreprises repose sur les données. Selon les propos contenus dans un livre blanc : « Les entreprises se doivent d'utiliser leurs données comme un atout pour percevoir, comprendre et prévoir non seulement ce qui se déroule actuellement, mais aussi les événements à venir. Les dirigeants et les organisations qui prennent conscience du fait qu'il s'agit d'un facteur de réussite essentiel et qui choisissent de l’exploiter pleinement possèdent un énorme avantage sur la concurrence, en particulier à l'ère où l’innovation constitue l'un des principaux critères de réussite. »
Certains acteurs sont déjà en passe de gagner cet avantage concurrentiel. Il s'agit des entreprises qui ont abandonné l'approche rétrospective en silos propriétaires, qui restreint les données à un seul utilisateur ou un seul service, au profit d'une stratégie qui permet de stocker l'ensemble des données une seule fois et de les réutiliser à de nombreuses reprises.
Une mise à l’échelle encore inégalée
Afin d’analyser les vastes volumes de données actuellement disponibles, les entreprises doivent procéder à leur orchestration de manière hyperévolutive, c’est à dire unifier l'ensemble des données et faire en sorte qu'elles soient disponibles en permanence pour être analysées. L’entreprise de demain se concentre sur l'optimisation du cloud, de ses capacités en matière d'hyperévolutivité et sur l'analyse de toutes les données disponibles.
À titre d'exemple, les opérateurs de télécommunications de demain seront amenés à traiter des billions d’interactions mensuelles et plus d'un million de requêtes quotidiennes. Cela leur permettra notamment d'obtenir le plus d'informations possibles à partir de l'analyse de leurs données, afin de proposer une offre personnalisée à chacun de leurs clients.
Teradata ne se contente pas seulement de percevoir les données comme le principal atout des entreprises. Elle adopte également une approche unique visant à générer une valeur métier illimitée à partir de ces données. Teradata Vantage™ est la plateforme de données multi-cloud connectée et dédiée à l'analyse de données d’entreprise à l'échelle.
Cette plateforme moderne permet de connecter les données entre elles sur de multiples plateformes, dont des entrepôts de données, des data lakes et des solutions de stockage objet natives, mais également au sein d'un ensemble d’environnements multi-cloud ou sur site. En conséquence, même les plus grandes entreprises au monde sont en mesure d'intégrer les ensembles de données vastes et complexes dont elles disposent et de les analyser à l’échelle afin d'obtenir de nouvelles informations.
En savoir plus sur Vantage