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5 bonnes pratiques à adopter pour améliorer la qualité des données
Il faut avant tout vous concentrer sur la qualité de vos données afin qu'elles deviennent votre principal atout. Découvrez nos conseils pour y parvenir.
À quoi correspondent des données de qualité ?
La qualité de vos données détermine leur utilité. Si celles-ci sont inutiles et ne vous fournissent aucun éclairage, c'est qu'il ne s'agit pas de données de qualité. Dans un monde idéal, les données doivent être faciles à traiter et à analyser, tout en demeurant pertinentes pour vos utilisateurs. Il vous faut donc vous assurer que vous disposez de données précises, complètes, cohérentes, accessibles et actualisées. Si ce n'est pas le cas, il est temps pour vous d'adopter une nouvelle approche.
La qualité des données au service de la performance
Des données de qualité permettent de fournir aux entreprises des éclairages qui les aideront à rationaliser leurs processus et à améliorer leurs services, tout en stimulant la croissance et les revenus. Plus la qualité de vos données est élevée, plus les informations qui en découlent vous seront utiles – afin de rendre votre entreprise plus performante aujourd’hui comme demain. Si vous disposez de données de qualité, c'est probablement parce que vous avez adopté de bonnes pratiques en matière de gestion des données, ce qui vous permet d'améliorer la sécurité, l’organisation et l’efficacité de votre entreprise.
Cinq pratiques essentielles pour améliorer la qualité des données
1. Éliminer les silos
Il est impossible d'exploiter pleinement des données cloisonnées. En effet, l'existence de silos empêche d'obtenir une image complète de l'entreprise et de travailler à partir d'une source de vérité unique. Lorsque les données sont isolées les unes des autres, les utilisateurs qui travaillent au sein des différents services préfèrent dupliquer leurs propres données plutôt que de les partager, ce qui génère de la confusion, des incohérences et une perte d’agilité. L'élimination de ces silos permet à chaque collaborateur de votre entreprise de bénéficier d'une vue d'ensemble de vos données et contribue à la création d'une source de vérité unique.
2. Rendre les données accessibles à tous les utilisateurs
Traditionnellement, les données sont la propriété de divisions spécifiques de l'entreprise qui les collectent et les utilisent à leurs propres fins. Toutefois, cette approche produit des résultats limités qui ne profitent pas à l’ensemble de l'organisation. En effet, chaque utilisateur devrait avoir accès aux données sur l’ensemble de l’entreprise. Afin d'exploiter toute la valeur réelle qu'elles peuvent générer, l'intégralité de vos données doit être accessible à l'ensemble de vos utilisateurs.
Les entreprises qui souhaitent réussir en se fondant sur les données doivent encourager la collaboration entre les différentes divisions qui les composent et adopter une nouvelle approche davantage centrée sur elles-mêmes. Lorsque les collaborateurs de chaque département peuvent poser des questions interfonctionnelles et travailler à parti d'une source de vérité unique, cela permet d'obtenir davantage d'informations et de stimuler l'innovation.
3. Utiliser des données appropriées
La qualité des données ne dépend pas seulement de leur accessibilité, mais également de leur pertinence. Les données les plus qualitatives associent de multiples sources pour fournir une vue d'ensemble complète de votre organisation, afin de répondre aux questions les plus complexes. L'exploitation de diverses sources de données plus créatives les unes que les autres vous permettra de gagner un avantage concurrentiel et de mettre votre entreprise sur la voie de la croissance et de la réussite.
4. Sécuriser les données
La protection des données est essentielle pour garantir la confiance des clients et la sécurité de l’entreprise. En raison des vastes quantité de données qui circulent au sein des organisations modernes, veiller à ce que tous les utilisateurs qui en ont besoin puissent y accéder de manière sécurisée est un critère de différenciation essentiel afin de garantir la prospérité des entreprises. Pour assurer la sécurité de vos données tout les rendant accessibles au sein de votre entreprise, Teradata vous conseille de développer un écosystème d’analyse de données centré sur la gestion des vulnérabilités, le chiffrement et l’authentification, ainsi qu'un contrôle des accès en fonction du poste occupé par les collaborateurs et des vérifications de sécurité extrêmement granulaires.
5. Considérer la qualité des données comme un processus
Pour créer de la valeur à partir de données, il ne suffit pas de fournir des éclairages ponctuels. Même si un système de gestion des données bien établi permet d'aider les entreprises, celles-ci sont néanmoins tenues de veiller au nettoyage et à l'entretien de leurs données,et de s'assurer que ces pratiques sont rigoureusement respectées. Afin de véritablement garantir la réussite de votre entreprise, il est nécessaire de rendre vos données opérationnelles, tout en réévaluant constamment la manière dont elles peuvent vous servir et en déterminant quels processus relatifs aux données et à leur analyse sont utiles à l'entreprise. Toutes les activités, du stockage à l’analyse de données en passant par les applications, doivent être rationalisés, gérés et automatisés.
Se préparer à faire face aux futurs défis
Des données inadaptées — parce qu'elles ne correspondent pas à la tâche en cours ou parce qu'elles sont simplement inaccessibles ou inexactes — mettent en péril l’ensemble de vos données et vous empêchent de prendre des décisions opérationnelles éclairées. La qualité des données est le fondement sur lequel reposent tous les résultats qui en découlent. Elle détermine la qualité des informations que vous serez en mesure d’en tirer.
Pour réellement vous préparer à affronter les futurs défis, il est essentiel de mettre en place une culture des données efficace et adoptée par le plus grand nombre, à l'aide d'une plateforme d’analyse de données moderne capable de répondre en même temps aux besoins d'un nombre illimité d'utilisateurs, de travailler en permanence à l'optimisation de vos activités, de fournir des éclairages à partir et de générer des résultats à partir des données.
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