Qu’est-ce qu'une solution SaaS ?
Parce qu'elle est fournie prête à l'emploi, une solution logicielle as-a-Service (SaaS), représente la plateforme cloud la plus élémentaire. Elle est également désignée sous les termes "solution logicielle à la demande", "solution logicielle web-based", ou encore "solution logicielle hébergée". Le fournisseur cloud propose la même plateforme à de nombreuses entreprises différentes et se charge du partitionnement des données utilisateurs, ainsi que de la maintenance et de la mise à jour de la plateforme. Pour les utilisateurs, une solution SaaS est simple à mettre en place : la plateforme peut être déployée rapidement et elle ne nécessite aucune prise de décision en matière d'infrastructure. Enfin, la tarification se fonde sur la consommation et la taille de la plateforme peut être facilement augmentée ou réduite à tout moment, en fonction des besoins des utilisateurs.
Pourquoi les entreprises devraient-elles opter pour une solution SaaS ?
Les plateformes SaaS sont faciles à installer, abordables et elles permettent à l'entreprise de faire des économies tout en renforçant la productivité et la connectivité. Les coûts de mise en place sont relativement réduits et proportionnels aux besoins de l'entreprise. Il n'est donc pas nécessaire d'acheter d'emblée une licence logicielle qui inclut probablement des fonctionnalités superflues ou inadaptées. Les plateformes SaaS ne nécessitent pas non plus dese doter de briques matérielles spécifiques et onéreuses. Etant donné que le fournisseur de SaaS assure la maintenance et la mise à jour de la plateforme, la charge de travail des équipes informatiques s'en trouve allégée, ce qui permet à l'entreprise de faire des économies.
À l'image de la plupart des plateformes as-a-Service, une grande partie de l’attrait des solutions SaaS repose sur une accessibilité et une connectivité renforcée. Les plateformes SaaS étant accessible depuis le web, les utilisateurs n'ont besoin que d’une connexion Internet et d’un appareil compatible. Ils peuvent ainsi passer d'un appareil à l'autre en toute transparence et continuer à exploiter le service en parallèle.