Le facteur humain dans le Big Data
La plupart des personnes qui travaillent en entreprise ont conscience que la réussite du Big Data ne repose pas uniquement sur le fait de disposer des dernières technologies. Une stratégie adaptée (alignée sur les objectifs principaux de l’entreprise), des processus robustes (en matière de reporting et de gouvernance, par exemple) et une culture du Big Data (qui s'accompagne d'un engagement fort en faveur de la prise de décision fondée sur les données) sont également des ingrédients essentiels.
Pourtant, les débats sur les stratégies de Big Data se concentrent trop souvent, voire exclusivement, sur les vastes volumes de données, la gamme impressionnante de choix d’infrastructure et les dernières innovations technologiques. Ils négligent presque toujours une variable cruciale : les personnes qui génèrent les informations essentielles et mettent en lumière des opportunités révolutionnaires.
En matière de Big Data, les êtres humains font la différence
En réalité, s'assurer que l'entreprise dispose des collaborateurs et des équipes adaptés constitue peut-être l'une des meilleures pratiques à adopter en matière de Big Data. Pourtant, selon une enquête menée en 2014 par IDG Enterprise auprès de 750 décideurs informatiques, 40 % des projets de Big Data sont en butte à une pénurie de compétences.
Les entreprises n'ont pas seulement besoin d’un ensemble de compétences techniques ou d'un domaine d'expertise spécifiques en matière de Big Data, mais plutôt d’un large panel d’expertises et de connaissances. Bien sûr, le savoir-faire technique est indispensable, mais une compréhension plus large des bonnes pratiques de Big Data appliquées à des contextes opérationnels spécifiques – des ventes ou services à la finance, en passant par la chaîne d’approvisionnement – est également essentielle.
Les compétences et fonctions nécessaires à une stratégie Big Data réussie :
Décideurs
Il s'agit de hauts dirigeants capables d’élaborer une vision claire et de rallier les troupes aux raisons pour lesquelles le Big Data revêt une telle importance, de la manière dont il peut être exploité pour transformer l’entreprise et ses principaux effets ; de tels leaders sont également indispensables pour mettre en place une culture du Big Data.
Data scientists
Considérés par certains comme occupant « la fonction la plus sexy du 21e siècle », les data scientist sont les plus susceptibles d'être titulaires de diplômes d’études supérieures et d'une formation en mathématiques et en statistiques ; ils mèneront souvent des opérations de plongée en profondeur et d'exploration audacieuse au sein d'ensembles de données aussi vastes que variés afin de mettre en lumière les schémas de données les plus subtils.
Analystes commerciaux
Ces individus savent quelles sont les bonnes questions qu'une entreprise doit se poser à propos de ses opérations ou de ses fonctions spécifiques, en se concentrant sur les tendances en matière de performance ; ils interrogeront régulièrement les données afin de définir la manière dont certaines mesures spécifiques s’inscrivent dans des contextes stratégiques plus larges et se conforment aux principales tendances sur le marché.
Professionnels du marketing
Une grande partie de la valeur potentielle du Big Data provient d'opérations à destination des consommateurs. Les responsables marketing peuvent et doivent donc être impliqués (et vite) dans l’ensemble des pratiques de Big Data afin d’optimiser la publicité numérique, la segmentation de la clientèle et les offres promotionnelles.
Conclusion
Si une infrastructure adaptée et des capacités d'analyse de données robustes sont essentielles à la réussite du Big Data, les facteurs humains et culturels sont davantage susceptibles de faire la différence. Une entreprise de Big Data solide qui dispose des compétences, des connaissances et de l'expérience nécessaires ne saurait être ignorée. Les experts les plus brillants dans le domaine du Big Data sont conscients que les individus – des professionnels intelligents et chevronnés qui comprennent à la fois l’entreprise et ses données – constituent l'ingrédient secret de la réussite du Big Data.
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