Les facteurs clés du succès de l’analyse prédictive
Pour en savoir plus
L’analyse de données fait référence à l'inspection autonome ou semi-autonome de données ou de contenus au moyen de techniques et d’outils élaborés allant au-delà de la business intelligence (BI) classique, avec pour objectifs la découverte d’informations approfondies, l’établissement de prévisions ou la formulation de recommandations. Parmi ces techniques figurent l’extraction de données (data mining) ou de texte, le machine learning, le filtrage par motif (pattern matching), les prévisions, la visualisation, l’analyse sémantique, l’analyse de sentiments, la théorie des réseaux, le partitionnement de données en clusters, les statistiques multivariées, la théorie des graphes, les simulations, le traitement des événements complexes, ou encore les réseaux neuronaux.
L’analyse de données consiste à appliquer un procédé algorithmique ou mécanique pour en tirer des conclusions ou des informations (insights). Elle est utilisée dans divers secteurs pour permettre aux entreprises de trouver des réponses à leurs questions dans leurs données et valider – ou infirmer – des théories et des modèles existants. L’analyse de données a essentiellement pour but de tirer des conclusions reposant strictement sur des informations dont le chercheur dispose déjà. Son principal intérêt réside dans sa capacité à fournir des éléments ayant un profond impact sur la dynamique et la trajectoire de l’entreprise.
Les trois termes sont liés mais distincts. Tandis que l’analyse simple se concentre sur les processus et les fonctions, l’analyse de données fait intervenir des informations, des tableaux de bord et des rapports. Enfin, la data science inclut l'analyse, mais aussi le nettoyage et la préparation des données.
En collectant et analysant des données, une entreprise peut identifier de nouvelles opportunités et, ensuite, prendre de meilleures décisions, opérer plus efficacement, augmenter ses profits et satisfaire ses clients. L’analyse des Big Data est bénéfique aux entreprises de diverses façons :
Les établissements hospitaliers et les prestataires de santé sont confrontés aux obligations contradictoires de contenir les coûts tout en améliorant les soins prodigués aux patients. L’analyse de données peut servir à suivre et à optimiser le flux de patients, les traitements et l’utilisation des équipements médicaux en vue de gagner en efficacité et de réduire les coûts.
L’analyse de données sur les mobiles, les blogs et les réseaux sociaux est bénéfique aux consommateurs comme aux entreprises du secteur du voyage et de l’hôtellerie en optimisant l’expérience d’achat à travers des recommandations personnalisées.
Les éditeurs de jeux vidéo font appel à l’analyse de données pour comprendre comment les joueurs nouent des relations, interagissent et utilisent les fonctionnalités disponibles.
Les opérateurs de réseaux d’énergie s’appuient sur l’analyse de données pour la gestion intelligente du réseau, l’optimisation de la production et de la distribution d’énergie ainsi que l’automatisation des bâtiments. Les opérateurs peuvent intégrer des millions de données dans leur réseau et permettre aux techniciens d’utiliser l’analyse de données pour sa surveillance.