L’analyse descriptive fait référence à l’analyse des données historiques afin de déterminer ce qui est arrivé, ce qui a changé et quels modèles sont indentifiables.
L'analyse descriptive est considérée comme le type d’analyse le plus élémentaire et implique de décomposer le
Big Data en plus petits morceaux d’informations exploitables, afin que les entreprises soient en mesure de comprendre ce qui s’est passé concernant une opération, un processus ou un ensemble de transactions spécifique. L’analyse descriptive permet de fournir un aperçu des comportements actuels des clients et des tendances opérationnelles pour soutenir les décisions liées à l’allocation des ressources, à l’amélioration des processus et à la gestion globale des performances. Aujourd'hui, la plupart des observateurs du secteur estiment que les entreprises ont davantage recours à ce type d'analyse.
Quelques exemples d’analyse descriptive :
On peut citer les rappots commerciaux sur le suivi des inventaires, les conversions/ventes et les revenus – parmi d'autres indicateurs de performances spécifiques à l’entreprise.
Le point de vue de Teradata : Jeter les bases d'une analyse descriptive solide – qui se fonde sur une architecture de
données robuste et flexible – permet aux entreprises de faire preuve de précision et de prendre des décisions commerciales en toute confiance. Elle favorise également l'exploitation de capacités d’analyse plus avancées, telles que l’
analyse prédictive ou
prescriptive.