Qu'est-ce que l'analyse comportementale ?

L’analyse de données comportementales, ou analyse comportementale, mesure la façon dont les utilisateurs exploitent les applications numériques (Web, mobile ou IoT) et la manière dont des points de données apparemment sans rapport permettent d'expliquer ou de prédire certains résultats. Ses principes s’appliquent non seulement au comportement des personnes, mais aussi aux interactions et à la dynamique entre les processus, les machines, les équipements et même les tendances macroéconomiques.


Quelle rôle joue l’analyse comportementale ?

L’analyse comportementale est un sous-ensemble important de l’analyse commerciale qui permet de comprendre comment les consommateurs et les applications se comportent – et les raisons qui les motivent. Elle est particulièrement exploitée dans les domaines de l'e-commerce, des jeux en ligne, du Web, ainsi que des applications mobiles et d'IoT. Elle fournit des données essentielles qui permettent d'améliorer le parcours client pour assurer sa satisfaction.

Quelques exemples d’analyse comportementale

L’analyse comportementale mesure des données telles que les pistes causales ou les parcours de navigation, les interactions sur les réseaux sociaux et l’abandon d'achats ou de paniers d’achat. Le testing A/B est un exemple d'exploitation de ce type d'analyse qui permet de prendre des décisions en se fondant sur des données.

Comment fonctionne l’analyse comportementale ?

L’analyse comportementale combine le suivi d'événements habituels avec la segmentation d'audience afin d'associer les utilisateurs à des événements déclenchés et dresser une carte du parcours client, à l'aide de vastes quantités de données brutes collectées grâce à la plateforme d’analyse de données.