Groupon

Marché local de premier plan qui connecte des millions de clients avec des commerçants dans des communautés du monde entier, en utilisant la puissance des données.

Qu’il s’agisse de faire de la plongée en apnée avec des tortues de mer à Hawaï, d’essayer un nouveau restaurant dans votre quartier ou de se faire masser dans votre spa préféré, Groupon est la destination idéale pour les expériences, où les clients découvrent des choses amusantes à faire et où les entreprises locales prospèrent.

Depuis sa création en 2008, Groupon a travaillé avec plus de 1 million de marchands, vendu plus de 1,5 milliard de Groupons dans le monde et injecté plus de 25 milliards de dollars dans des entreprises locales.

Pour les consommateurs à la recherche d’une sélection incroyable d’expériences locales à de grandes valeurs, Groupon est leur guichet unique. Pour les petites entreprises, Groupon les aide à atteindre des millions de clients à travers le monde.

« L’une des choses qui est vraiment gratifiante dans notre mission est l’impact positif que nous avons sur les petites entreprises dans tous les pays où nous travaillons. En tant que consommateur, Groupon vous aide à vous connecter et vous donne accès à tous les différents commerçants qui offrent des expériences dans la ville où vous vivez ou dans la ville que vous visitez », a déclaré John Higginson, directeur de la technologie de Groupon.

Accélérer le changement pendant une pandémie mondiale

Créé au milieu de la crise financière de 2008, Groupon a pour objectif d’aider à uniformiser les règles du jeu pour les petites entreprises, en particulier en période d’incertitude économique, en les aidant à tirer parti de la taille et de l’échelle de l’entreprise, ainsi que de la technologie, pour se connecter avec les clients locaux. Douze ans plus tard, les commerçants de Groupon sont confrontés à leur prochain plus grand défi : la pandémie mondiale.

« Particulièrement à la suite de la COVID, une époque où les petites entreprises ont été très durement touchées, Groupon offre à nos commerçants une plate-forme pour se connecter avec les clients nouveaux et existants et pour les aider à se promouvoir. Nous leur donnons des conseils basés sur les données sur la façon de structurer leurs transactions et de vendre les services qu’ils offrent », a déclaré Higginson.

Partout dans le monde, des commandes de mise à l’abri sur place et d’autres restrictions COVID ont été mises en place pendant la pandémie, ce qui a obligé les consommateurs à trouver de nouvelles façons d’acheter des choses, mais aussi de trouver comment continuer à vivre les activités quotidiennes dans leurs communautés locales.

Higginson se souvient : « Pendant la COVID, il s’agissait de s’assurer que nous pouvions faire connaître aux consommateurs le genre de choses qu’ils faisaient pendant le confinement. Les studios de yoga, par exemple, allaient à plus de cours virtuels, alors nous avons commencé à connecter les clients aux studios de yoga qui faisaient ces cours virtuels. Et maintenant, pour les consommateurs qui sont prêts à sortir et à explorer à nouveau, nous sommes en mesure de faire ressortir des choses amusantes à faire en personne dans leurs communautés locales.

Les données alimentent la croissance dans un puissant volant d’inertie du marché.

« Nous sommes une entreprise axée sur les données. Tout, des marchés où notre équipe de vente trouve des marchands aux recommandations que nous faisons aux commerçants sur la façon de structurer leurs transactions, est guidé par les données. Toutes les différentes sources que nous avons de notre propre technologie, de nos propres systèmes, de nos sites Web , tout est agrégé dans Teradata. Cela aide à former le cœur de ce que nous faisons pour gérer notre entreprise », a expliqué Higginson.

Il ne suffit pas de simplement proposer des offres sur un site Web. Les consommateurs s’attendent à des recommandations personnalisées. Le marché bilatéral de Groupon a une échelle mondiale massive, vendant de tout, des soins du visage aux cours de lancer de hache, ce qui signifie que chaque consommateur peut avoir une expérience personnalisée.

« Avec Teradata,nous pouvons interroger notre inventaire en temps réel et avoir confiance qu’il va fonctionner et fonctionner. Nous n’avons pas à nous soucier de la disponibilité. Nous n’avons pas à nous soucier des interruptions. C’est juste là. Et nous pouvons donc créer des services qui stimulent ce type de personnalisation », a déclaré Higginson.

Le Cloud s’adapte aux grands événements d’achat et soutient la croissance mondiale.

Comme beaucoup d’organisations, Groupon disposait de centres de données sur site. Lorsqu’une entreprise mondiale comme Groupon s’est développée géographiquement ou rapidement en fonction d’événements commerciaux majeurs, tels que le Cyber Monday, l’expansion des environnements sur site signifiait apporter des modifications à l’environnement d’exploitation, telles que l’augmentation du stockage ou l’ajout de puissance de traitement informatique. Pour que Groupon pénètre dans de nouveaux pays, cela s’accompagne également de la souveraineté des données, donc au début de Groupon, cela signifiait créer de nouveaux centres de données dans divers pays du monde.

« Il y a douze, treize ans, le Cloud n’existait pas vraiment. Nous avons donc dû construire nos propres centres de données et une grande partie de l’infrastructure pour permettre à une entreprise comme la nôtre d’évoluer jusqu’à des centaines de millions de transactions et de travailler dans tous ces différents pays. Le Cloud est devenu un moyen très mature et robuste d’y parvenir », a proclamé Higginson.

Groupon considérait le Cloud comme un moyen d’évoluer pour répondre aux exigences de l’entreprise, permettant à l’entreprise de mieux tirer parti de ses dollars d’infrastructure, de prendre en charge davantage de projets technologiques et de saisir des opportunités.

Cependant, les migrations vers le cloud ne sont jamais aussi faciles que de simplement passer de l’une à l’autre.

« Toutes les entreprises qui ont mis en œuvre une certaine technologie ont construit toute une série de choses autour de cette technologie. Il ne s’agit pas seulement de déplacer les données. En fait, la plus petite partie de la migration consiste à déplacer les données. Il s’agit de toutes les autres choses qui s’y connectent. »

« Il s’agit d’un code personnalisé qui exploite ces données. Il s’agit de requêtes. Toutes les différentes logiques et services liés à la technologie doivent fonctionner une fois que vous avez fait le déplacement. Vous ne voulez pas que vos clients commerciaux internes disent: « Hé, je ne peux pas exécuter mes rapports ou donner ces données aux auditeurs » », a averti Higginson.

John Higginson, Directeur de la technologie de Groupon


Teradata Vantage sur AWS réduit les risques liés au transition vers le Cloud.

Sous sa direction, Higginson et son équipe ont commencé à déplacer l’entrepôt de données sur site de Groupon vers Teradata Vantage sur AWS, la plate-forme de données multi-cloud connectée pour l’analyse d’entreprise.

« Teradata Vantage sur AWS nous offre la flexibilité nécessaire pour notre croissance future. Teradata nous a permis d’accélérer notre intégration sur site dans le Cloud avec Vantage », a déclaré Higginson.

Quand on lui demande pourquoi Teradata ? Et pourquoi AWS ? Higginson a répondu : « Teradata dispose de la technologie pour y parvenir. Nous déplaçons notre infrastructure vers AWS, ils s’exécutent sur AWS. Les différentes choses que nous voulons faire avec les données, les différents types de sources de données que nous voulons extraire dans l’entrepôt de données, Teradata permet. »

Désormais dans le Cloud, Groupon voit les performances et la flexibilité qu’ils attendent d’une plateforme de données cloud.

« Il est fiable et évolutif. Ainsi, à mesure que notre entreprise évolue, que nous traversons des périodes où tout doit fonctionner et doit très bien fonctionner, Teradata Vantage est fiable pour nous. »

Les coûts du cloud peuvent être brumeux. La tarification mixte de Teradata offre une transparence totale.

La technologie et les conditions du marché peuvent changer rapidement, ce qui peut entraîner des coûts hautement imprévisibles. Selon McKnight Consulting Group,« certaines organisations ont vu des coûts plus de 3 à 5 fois plus élevés que prévu à l’origine ».

La tarification mixte pour Vantage est un modèle de tarification de classe entreprise qui associe une capacité de calcul réservée prévisible et à faible coût à une élasticité à la demande dans laquelle vous ne payez que pour les ressources de calcul supplémentaires utilisées ou activées, ainsi que le stockage. Contrairement aux alternatives existantes qui vous obligent à payer à temps plein pour tout pic d’utilisation, Teradata Blended Pricing offre une approche sur mesure qui vous permet d’obtenir ce dont vous avez besoin de manière efficace tout en bénéficiant du coût le plus bas à grande échelle.

Comme de nombreux clients, Groupon a choisi le modèle de tarification mixte de Teradata.

Selon Higginson, « le coût mixte nous a donné de la prévisibilité. Nous savons que nous avons une bonne idée de ce à quoi cela ressemble à mesure que nous grandissons et évoluons. Nous avons de la prévisibilité et c’est important parce que, comme tout le monde, j’ai un budget que je dois respecter. Savoir quels seront les coûts avec Teradata me permet de planifier des investissements dans d’autres domaines. »

John Higginson, Directeur de la technologie de Groupon


Webinaire

Expériences et meilleures pratiques pour les déploiements cloud à grande échelle

Regardez cette table ronde perspicace avec John Higginson, CTO de Groupon, Donald Feinberg, analyste chez Gartner, et Stephen Brobst, CTO de Teradata, où ils partageront des stratégies de réussite dans le cloud. Vous découvrirez comment Groupon exploite les données pour améliorer l’expérience numérique des clients. Gartner partagera les principales raisons pour lesquelles les entreprises passent au cloud. Teradata expliquera comment éviter les problèmes courants pour assurer une migration transparente vers le cloud.

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